GLOBAL POSITIONING SYSTEM
Ce système de positionnement a été créé par le Département de la Défense des Etats Unis pour ses applications militaires. Il se compose de 24 satellites tournant autour de la terre et émettant des signaux en permanence. Par la connaissance de la position exacte de 3 ou 4 satellites quelconques et en calculant la différence de temps entre les différents signaux reçus, un GPS peut déterminer sa position très précise à n'importe quel endroit du globe (sauf régions polaires).
Comment fonctionne un système de navigation embarqué?
L'ordinateur de votre système de navigation utilise les signaux transmis par les satellites GPS ( Global Positioning System) afin de déterminer la position exacte des véhicules, à toute heure du jour et de la nuit et où que vous soyez.
Le gyrocompas et le tachymètre fournissent des données complémentaires utilisées par le système pour calculer votre trajet et vous guider. Il vous suffit d'introduire la destination souhaitée et le système vous guide dans la circulation à l'aide d'une icône ou d'une carte et d'instructions fournies par une voix masculine ou féminine. Si, par exemple, vous preniez un mauvais itinéraire, le système réagit immédiatement et vous ramène en toute sécurité sur le bon chemin.
Le Palm branché
sur le GPS
Magellan COMPAGNON
Le "Compagnon" indispensable de votre Palm V/Vx lors de vos déplacements. Un simple clic et votre Palm V/Vx se fixe sur le Compagnon pour constituer un ordinateur de bord équipé d'un positionneur GPS, d'une base de données et d'une cartographie adaptée à votre environnement géographique. Le CD ROM "Routes-Europe" permet d'être guidé pas à pas jusqu'à destination. En outre, des freewares disponibles sur le web ajouteront une multitude d'informations locales concernant les aéroports, les restaurants, les hôtels, les hôpitaux, les théâtres, les banques, etc.
MapViewer est le seul logiciel à vous assurer une fluidité optimale. En effet, la carte suit le stylet en temps réel, et ce malgré un nombre de détails important ! Grâce à sa précision, vous ne serez jamais perdu. Le niveau de détail est le plus complet qui soit, et les directions comme les contours des rues sont rigoureusement respectée. MapViewer est un logiciel à la précision cartographique, fonctionnant sur votre PALM !
Deux types de cartes sont fournies avec le produit : des cartes complètes, et des cartes dîtes "allégées". Les cartes allégées possèdent toutes les fonctionnalités, et tous les détails (toutes les rues) que l'on trouve dans les cartes complètes; simplement, les cartes sont moins précises, et la fonctionnalité de calcul de chemin n'est plus disponible.
Ce type de cartes est à l'usage des personnes qui souhaitent privilégier l'espace mémoire. Le CD-ROM contient un répertoire "cartes" (pour les cartes complètes), et un répertoire "cartes allégées" pour les allégées.
L'espace pris par le répertoire "cartes" est de 263 MO.
L'espace pris par le répertoire "cartes allégées" est de 101 MO.
StreetPilot Garmin
Cartographie intégrée
Le GPS Garmin StreetPilot bénéficie de toute la technologie et de la grande fiabilité de la marque Garmin. De plus sa cartographie intégrée, déjà très détaillée, peut être enrichie soit par les CD-ROM MapSource de Garmin, soit par des cartouches mémoires MetroGuide déjà chargée avec les plans de certaines villes.
Caractéristiques de la Carte Défilante Carte intégrée : Europe, Afrique et Moyen Orient avec les villes, les aéroports, les routes, les rivières, etc... CD-ROMs (en option) : Accepte les CD-ROM MapSource et MetroGuide (nécessite des cartes mémoires 8 Mo ou 16 Mo) Echelle de l'écran : 8 à 1 280 km (15 m à 1 280 km avec les MetroGuide en option)
REPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS SOUVENT POSEES
Une constellation de 24 satellites tournant à 19000 kms au-dessus de la Terre permet aux GPS de recevoir leurs positions dans l'espace ainsi que l'heure précise. Ensuite, ces coordonnées sont utilisées par le GPS pour faire des mesures de triangulation afin d'obtenir votre position géographique. Depuis le lundi 1er MAI 2000, le Gouvernement Américain a annoncé qu'il mettait fin à la dégradation volontaire du signal GPS, cela permet donc une amélioration de la précision de tous les GPS civils. La marge d'erreur par rapport à la position n'est plus que de 10 mètres environ. La caractéristique majeur de ce système, est qu'il n'est affecté ni par les conditions météorologiques, ni par la topographie terrestre et reste indifférent aux interférences radioélectriques, il permet donc de se positionner et d'établir un itinéraire où que vous soyez dans le monde. Le GPS perçoit des coordonnées précises telles que la position géographique dans l'espace, l'heure d'émission et l'altitude signaux transmis par chaque satellite, celles-ci sont transmises au récepteur GPS qui calcule la différence de temps entre l'émission et la réception afin qu'il puisse déterminer sa position vis à vis du satellite. Il suffit que le GPS reçoivent des signaux de 3 satellites afin de calculer sa propre position sur le globe terrestre. Les satellites transmettent deux types de message : l'éphéméride et l'almanach. Chaque satellite possède ses éphémérides qui lui permettent de faire des mesures afin de calculer la distance. L'almanach lui a un rôle d'information générale sur la localisation du satellite ainsi que son état dans la constellation. Le fonctionnement est simple, le récepteur GPS possède lui aussi un almanach à jour, il connaît ainsi approximativement sa position initiale, la date et l'heure et cela lui permet de savoir où chercher les satellites dans l'espace afin de trouver les satellites qui l'aideront à se positionner définitivement sur la terre.
Le GPS n'est pas sensible comme les autres positionneurs (Loran, Thoran, Decca, SatNav) aux conditions météorologiques ou aux interférences.
Les récepteurs GPS peuvent avoir des technologies différentes de construction (canaux parallèles, monocanal, suivi automatique) mais cela ne fait pas de différence dans la précision ou l'utilisation. De toutes façons un GPS ne retiendra que 3 satellites pour donner la latitude et la longitude (2 dimensions) et 4 pour latitude, longitude et altitude (3 dimensions). La meilleure précision est toujours obtenue en 2 dimensions.
Les récepteurs GPS ne peuvent pas capter les signaux satellites si l'antenne est masquée par du béton, du métal ou du bois en épaisseur. Ces signaux passent très bien à travers la vitre, la fibre de verre, le plexiglas etc... Une antenne extérieure, pour les GPS portables, n'est donc pas indispensable en cabine sur un bateau en polyester (sauf sur certains GPS avec antenne intégrée, bas de gamme). Ne jamais couper le câble d'antenne.
Lors de la première mise en route d'un GPS (ou lorsque celui-ci a été déplacé de plus de 200 milles soit 350/400 km sans fonctionner), il faut l'initialiser. Cette initialisation se fait automatiquement dans un endroit dégagé et dure de 7 à 30 minutes suivant les appareils.
Tous les GPS commercialisés depuis 2 ou 3 ans sont compatibles différentiel (sauf stipulation contraire).Celui-ci améliore la précision (3 à 8 m). Techniquement il s'agit d'une balise à terre qui reçoit les signaux GPS, les corrige et renvoie les corrections par radio aux GPS équipés d'un boîtier récepteur différentiel (vendu séparément et dont le prix oscille entre 4 et 8000 Frs).
GLOSSAIRE DES TERMES GPS
Même les GPS avec menu en Français utilisent les abréviations suivantes, communes à tous les positionneurs.
- POS - FIX : Position actuelle
- MOB (Man over board) : Homme à la mer - relevé instantané de la position.
- WAYPOINT : Point de destination.
- ROUTE : Ensemble de waypoints.
- BRG (Bearing)-TRK (Track) : Cap à suivre.
- SOG (Speed over ground)-GS (ground speed)-SP : Vitesse fond.
- COG (Course over ground) : Cap suivi.
- CMG (Course made good) : Cap suivi depuis votre départ.
- GOTO : Activation d'un waypoint.
- DTG (Distance to go)-DST : Distance jusqu'au point de destination.
- TTG ( Time to go)- ETE : Temps de parcours.
- XTE : Ecart de route.
- VMG (Velocity made good) : Vitesse de rapprochement du point de destination.
- ETA : Heure estimée d'arrivée à la destination.
- LOCAL TIME : Heure locale.
- UT (Universal time)- UTC - TU : Temps universel.
- CDI (Course deviation indicator) : indicateur graphique d'écart de route.
- PLOTTER : Traceur de route graphique, trace le sillage du bateau.
- MAP DATUMS : Systèmes géodésiques.
- DGPS : GPS Différentiel (système améliorant la précision). Tous les GPS (sauf indication contraire) sont compatibles. Il faut interfacer un boitier de réception (beacon receiver) aux GPS. La précision est de 3 à 8 mètres et parfaitement fiable.
- NMEA (National Marine Electronics Association) 0180/0182/0183 : Norme d'interfaçage des appareils de navigation pour la marine. Permet de connecter un GPS à un traceur de cartes, pilote automatique, ordinateur etc...